Construction d’un bâtiment pour une nouvelle ligne de lumière à Grenoble

L’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), une des plus intenses sources de lumière synchrotron au monde, est engagé dans un ambitieux programme de rénovation de ses installations.

La première phase de ce projet, appelé « EBS » (Extreme Brilliant Source), consiste à une entière reconstruction de son accélérateur de particules.
Dans le même temps et afin de profiter au mieux des capacités nouvelles de cet accélérateur, un certain nombre de lignes de lumière rénovées vont voir le jour, projet appelé « ESRF Beamline Upgrade ».
Dans ce cadre, il a été décidé de construire un bâtiment satellite à l’anneau expérimental existant qui abritera une ligne de lumière extra-longue, BM18. Ce projet de construction inclut le tunnel de guide des rayons X ainsi que le bâtiment qui abritera la cabane d’expérience, tous les équipements scientifiques nécessaires ainsi que des bureaux.

setec gl ingénierie est missionné pour la Maitrise d’œuvre complète, ainsi que pour l’économie de la construction, les Fluides (CVCP, Thermique BIM, Génie Électrique), la Structure, le VRD et l’OPC.

ESRF
[top]