Hôtel particulier Amédée Armand, à Marseille

Setec gl ingénierie a été retenu dans le cadre de la transformation de l’Hôtel particulier Amédée Armand, qui deviendra un Hôtel 5* M’Gallery de 50 chambres, en décembre 2017.

Nous avons en charge les études des lots architecturaux, la réalisation des travaux et sommes manager des différents bureaux d’études et prestataires intellectuels.

Caractéristiques :

Cet hôtel particulier, construit en 1750,  fut jadis la propriété du Marquis de Cipières et la demeure de Napoléon Bonaparte de 1794 à 1797.

Cet imposant immeuble vide depuis 2011, abrite un joyau d’architecture classique et d’élégance française, 50 pièces et 2 500 m² richement décorés et très bien conservés. L’édifice en pierre de taille de plan carré est organisé sur 4 niveaux à partir d’un grand escalier d’honneur menant sur une immense salle de bal à l’italienne ouverte sur 3 niveaux, dotée d’un escalier double en noyer inspiré du Petit Trianon, avec une rampe rehaussée d’or qui dessert l’étage noble et une galerie de circulation de 14 colonnes en marbre rouge.
S’y ajoutent 3 vastes pièces de réception formant un ensemble cohérent et prestigieux ; le petit salon, le grand salon et la salle à manger, toutes aux plafonds richement décorés d’angelots et d’immenses lustres. A l’arrière, accessible par une porte cochère, est implanté un second bâtiment pour les remises, les écuries et même un lavoir.

L’hôtel Amédée Armand n’a jamais été classé à l’inventaire des Monuments historiques, mais jouit de la protection des « éléments bâtis remarquables » inscrits au plan local d’urbanisme de la Ville, avec pour prescription impérative de ne pas dénaturer le bâtiment et de «conserver sa composition, ses matériaux et ses éléments de décor», «Aucune modification de toiture et de façade n’est possible».

Maître d’Ouvrage : SCI Amédée Armand
Architectes d’intérieur : M.O.H.A et Agence Daphné Serrado

[top]