BIM (Building Information Modeling)

A l’ère du tout numérique, le BIM est aujourd’hui une technique incontournable qu’il faut impérativement maîtriser pour concevoir des ouvrages chaque jour plus complexes.

  • Vient de l’anglais « Building Information Modeling » qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment,
  • Ce n’est pas un logiciel ou une marque de logiciel. C’est une suite de processus et de méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment à partir d’une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées,
  • Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment.

Le BIM consiste au partage d’informations fiables au jour le jour entre les intervenants et ce, tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition. La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment ou de ces infrastructures.
Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l’étude d’un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier. Le but étant de coordonner les besoins architecturaux et les besoins techniques (fluides et structurels) pour rendre le bâtiment fonctionnel.
Grâce à la maquette numérique constamment tenue à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car extraits en temps réel. La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n’aient trop de répercussions.

Nos études fluides, structures mais aussi l’économie de la construction sont donc aujourd’hui mises en oeuvre à partir de REVIT, grâce à nos techniciens spécialisés BIM.