Ingénierie des Fluides et Thermique

L’équipe, supervisée par Cedric Borrel, directeur technique, est composée d’ingénieurs, projeteurs et techniciens qui interviennent de la phase étude jusqu’à la réception d’un projet de construction ou de réhabilitation, en respectant la réglementation et en apportant des techniques innovantes. Elle réalise l’ensemble des études techniques relatives aux installations et équipements techniques du bâtiment.

Leurs compétences s’étendent aux corps d’états techniques du bâtiment ; Chauffage, Ventilation, Climatisation, Plomberie, Courants forts, Courants faibles, Thermique et SSI.

Ingénierie Génie Electrique

Etudes des programmes
Evaluations sommaires et détaillées aux esquisses et avants-projets 
Recherche par simulations et sondages des propositions cohérentes et compatibles avec les données architecturales, technique et les limites financières.
Exécution des études avec réalisation des plans fluides et schémas techniques
Etablissement des documents écrits nécessaire à la conclusion des marchés de travaux
Examen, étude et contrôle des offres 

Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie

Notre coordinateur SSI est l’interlocuteur entre bureau de contrôle, maître d’œuvre, intervenants, entreprises, commission de sécurité. Il intervient durant les phases de conception, réalisation et réception du projet, dans le cadre de la réalisation de l’installation du Système de Sécurité Incendie du bâtiment.

Analyse des besoins sur contexte réglementaire
Réalisation des plans de zone, cahier des charges fonctionnel et tableau de corrélation
Collecte les documents d’autocontrôle de chaque entreprise liée au SSI, ainsi que les PV de fonctionnement des matériels liés au SSI et du SSI en tant que tel
Etablissement du Dossier d’Identité du SSI
Fait réaliser les tests par essais et/ou sondages
Etablissement de PV de réception du SSI

Ingénierie Thermique

setec gl ingénierie accompagne ses partenaires dans le cadre du respect de la réglementation thermique mais aussi dans la définition des projets de « Bâtiments Basse Consommation ». Par le biais d’Alizée Ganne et de Sandy Berbigette, ingénieurs, ils assurent également l’application de la Réglementation Thermique 2012 ayant pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs, indispensable lors du dépôt du permis de construire. Dans le cadre des études pour la rénovation des bâtiments existants, nous réalisons les études thermiques conformes à la réglementation thermique dans l’existant (RTex élément par élément ou RTex globale), ceci dans un cadre réglementaire par méthode de calcul ThCex.

Audits et diagnostics énergétiques 
Etudes thermiques sur les bâtiments existants (selon la réglementation RTex globale et élément par élément) et sur bâtiment neufs (selon la RT2012)
Accompagnement pour l’obtention du label BBC Rénovation, HQE®, NF Habitat,… 

Projeteur Fluides

Le projeteur fluides traduit le dessin en y intégrant les calculs effectués par les ingénieurs. Il assure toute la conception d’un projet d’études à partir d’un cahier des charges et/ou de spécifications techniques en CVC, plomberie, courants forts et faibles.

Réalisation des études et plans, en conception et/ou exécution
Intervention sur des dossiers de bâtiment en neuf et rénovation
Réalisation des plans à chaque stade d’évolution du projet (esquisse/APS/APD/DCE et EXE)
Participation au développement des méthodes pour les projets en maquette numérique (BIM)