Ingénierie des Structures

L’ingénierie des Structures est exercée au sein de setec gl ingénierie, par notre ingénieur principal en structure, Xavier Duchatel. Spécialisé dans la conception et l’exécution de structures complexes, ses compétences couvrent aussi bien les ouvrages neufs que les existants. Il assure, avec son équipe, la conception de solutions techniques mais aussi l’optimisation des solutions choisies et participe ainsi, à la supervision et au suivi des ouvrages étudiés en phase de réalisation.

Face aux nouvelles tendances architecturales, à l’émergence de nouveaux matériaux et aux exigences technologiques des futurs ouvrages, setec gl ingénierie vous accompagne dans tous vos projets pour faire de vos structures une marque de fabrique, reconnaissable entre toutes.

Ingénieur Structure

Xavier est chargé de mettre au point le squelette du bâtiment et d’assurer la stabilité de l’ouvrage en fonction de critères comme le terrain ou les matériaux utilisés. Sa tâche principale consiste à réaliser des études de conception multiples, comme par exemple le calcul de structures ou le dimensionnement. Ces calculs concernent tous les éléments qui composent la structure du bâtiment : béton armé, bois, acier…

Analyse des besoins sur contexte réglementaire
Met au point l’ossature d’une construction et s’assure de sa stabilité
Prises en compte des facteurs liés au dossier (qualité du sol, dimensions, performances techniques des matériaux, risques de séisme ou conditions climatiques…) 

Projeteur Structure

Manuel Brun réalise la conception des structures et les plans mais modélise également dans des maquettes 3D, en recherchant les solutions techniques optimales sur la structure principale du bâtiment.

Réalisation de plans d’ensembles et de détails, en conception et/ou exécution
Modélisation en maquette numérique (BIM)
Concevoir des éléments spéciaux à partir de leur plan et les implanter dans la maquette 3D