OPERATION DE VALORISATION IMMOBILIERE EN SUPERPOSITION DU CENTRE BUS BELLIARD À PARIS

Le Projet

Situé au nord du 18ème arrondissement de Paris, non loin de la Porte de Clignancourt, le site du centre bus de Belliard offre un fort potentiel de développement pour le nord de la capitale. Aisément accessible en transport, cet ensemble bâti d’environ 25 000 m² contribuera de manière forte à l’attractivité du quartier.

Ce projet se développe sur un centre de remisages de 100 bus de la RATP, il regroupe plusieurs bâtiments; 4 de logements, une salle de sport de 8000m² dont une salle d’escalade de 1600m², 5000m² de bureaux et 450m² de commerces.

SETEC GLI réalise l’étude de bâtiment des 235 logements (4 en tout : du logement en accession, en accession intermédiaire, en locatif intermédiaire et social et enfin une résidence sociale de type Maison Relais, du Co-living 271 lits et de la location).

Cet Îlot sera composé :

  • D’énergie solaire (50% du projet sera équipé de panneaux photovoltaïques et 35% de panneaux solaires thermiques)
  • D’une boucle énergétique vertueuse comprenant la récupération des calories provenant des transformateurs du Centre Bus, et le stockage de chaleur dans les bâches de stockage d’eau du sprinklage.
  • Répondra à l’objectif « Zéro artificialisation nette » avec la création de surfaces végétalisées, qui représenteront à terme plus de 30 % de l’emprise du site (à comparer à moins de 1 % actuellement), réduisant ainsi l’effet d’îlot de chaleur.
  • Des toitures végétalisées hydro actives avec rétention intégrée.

Maitre d’ouvrage :

LINKCITY

Architecte :

Marc MRIAM

Challenges:

Menés les travaux tout en maintenant les activités d’exploitation et de maintenance du centre bus. 

Missions de SETEC GL Ingénierie :

  • Fluides
  • Thermique
[top]