DEMOLITION ET RECONSTRUCTION D’UN CENTRE MEDICO-PSYCHO ET DE L’HOPITAL DE JOUR “ARPEGE”

Le Projet

Le centre de soins psychologiques pour enfants et adolescents de Mions (12)  rassemble depuis mars 2017, 2 structures de soins destinées aux enfants et adolescents :

  • Le centre médico-psychologique (CMP), lieu de prévention et de soins psychiques, accueille les enfants, adolescents et leur famille résidant à Mions, Corbas, Chaponnay, Marennes, Toussieu ou Saint Pierre de Chandieu. Les professionnels du CMP coordonnent également des actions de prévention et d’éducation pour la santé.
  • L’hôpital de jour « Arpège » qui reçoit pour des soins à temps partiel des enfants de 4 à 12 ans résidant au sud-est de la Métropole de Lyon. Les familles sont associées aux soins de ces enfants présentant des troubles psychiques entravant la vie sociale et la scolarité. L’équipe assure également des liens avec le lieu d’apprentissage (école, IME, ITEP…) dans le souci de la cohérence de la prise en charge de l’enfant.

Le regroupement du CMP, installé initialement rue Berthy Albrecht à Moins, et de l’hôpital de jour, auparavant situé au centre hospitalier Saint Jean de Dieu, permet d’apporter des soins de qualité en optimisant les moyens thérapeutiques. L’implantation au plus près de la population contribue à une meilleure fluidité des parcours de soins et à une coordination de proximité avec les différents acteurs du territoire.

 

Maitre d’ouvrage: 

ARHM – Centre hospitalier St Jean de Dieu

Architecte :

Chareyre & Pagnier

Performance énergétique : RT 2012-25%

Missions de setec gl ingénierie:

  • Fluides
  • Thermique
  • Coordination SSI
  • Economie de la construction
[top]